Skip to main content

Ajaccio respire Napoléon. C'est une destination idéale pour revoir ses classiques du 1er empire. On a nommé en effet les rues et les places de la ville d'après l'histoire, la famille et les batailles de Napoléon. Les champs elysées d'Ajaccio c'est le cours Napoléon.

Avec bien sûr l'hôtel et le café Napoléon. Dans le quartier on trouve aussi  la rue du  Roi Jerôme, la rue Letizia, la place Letizia, la rue du Roi de Rome, la rue Fesh. On reste en France malgré tout: la place principale s'appelle place de Gaulle. Mais, au milieu, ce sont les statues de Napoléon et ses frères qui trônent. Sur la place d'Austerlitz, Napoléon domine les amateurs de Pétanque.

Ajaccio, c'est aussi une ville où il fait bon vivre. La vue sur le golfe est exceptionnelle. La température aussi. Au XIXème de nombreux touristes ont afflué. Pour bien les accueillir, un nouveau quartier s'est développé: "le quartier des étrangers"... Le Palais conti est un superbe exemple de l'architecture de l'époque. Il abrite aujourd'hui une clinique.

Toutefois, à Ajaccio, on revient inévitablement à Napoléon. Preuve en est avec l'Hotel de ville dont le plus beau salon est le salon napoléonien. Avec la rouverture en 2010 du Musee du Cardinal Fesh, on n'a pas fini d'entendre parler des Bonaparte à Ajaccio!