Aller au contenu principal

Il faudra attendre encore pas mal de temps avant de faire visiter le nouveau musee du Louvre à Lens. Pourtant, nous avions bon espoir. En effet, depuis des années, sous  la pyramide du grand louvre à Paris, nous voyons une grande affiche "Louvre Lens 2005-2010".

louvre-lens.jpg

Louvre Lens

Nous, guides, nous avons commencé déjà notre travail de promotion et donné rendez vous à nos visiteurs dans le Nord de la France pour l'ouverture. Celle ci devant avoir lieu logiquement en 2010. C'est ecrit dessus. Pas si simple! Lors d'un circuit de preparation dans ch Nord, nous avons décidé d'aller faire un tour à Lens sur le futur site du Louvre. L'objetif etait simple: voir l'etat d'avancement des travaux. Ce terme "avancement" a fait sourire nos amis de Lens. Le terme "commencement" en aurait fait de même. En effet, le projet du Louvre à Lens a déjà subi un retard consequent, et les travaux n'ont pas commencé. Pour le moment, on peut decouvrir un grand espace vert. Raison officielle: "appels d'offre infructueux".

Les habitants du Nord en avancent une autre: "la region n'a plus un sous". C'est mal barré alors. Elle devait normalement prendre en charge 60% du montant total des travaux (127M d'euros). A Lens, on avait déjà installé des panneaux pour se rendre sur le site. On a placé des adhesifs blancs pour cacher la date de fin des travaux. Pourquoi? Et bien tout simplement par ce qu'on en sait rien. 

D'après les derniers renseignements, les travaux devraient finalement commencer l'annee prochaine, 2009. On notera l'usage du conditionnel. On se protege encore pour la duree des travaux. Sur le site officiel du Louvre Lens "www.louvrelens.fr, dans la catégorie calendrier, on peut lire: "2009, la premiere pierre est posee sur le site annonce le debut du chantier qui devrait durer 2 ans". L'office de tourisme de Lens table aujourd'hui sur une ouverture fin 2011. Nous pensons qu'il est plus raisonnable de dire que le louvre à Lens devrait ouvrir... un jour. A noter aussi: il y a 120 ans, la France a donné la mission à Gustave Eiffel de construire sa tour en 2 ans. Elle devait etre en effet achevée pour la grande expo de 1889. Ce fut dur, mais le delai a été respecté. Autres temps...